Ecole de musique du Conflent (EMC)


 L’Ecole de Musique du Conflent, association Loi 1901, enracinée dans les terres chères à Pau Casals, est portée par la Communauté de Communes Conflent Canigo. Créée en 2006 grâce au soutien de 11 communes, elle rayonne aujourd’hui sur l’ensemble des 31 communes qui constituent la Communauté et leur apporte concerts et animations conviviales.
L’Ecole est ouverte à tous : enfants à partir de 4 ans, adolescents et adultes.

Association loi 1901, l’Ecole de Musique du Conflent tire ses ressources du financement de la Communauté de Communes Conflent Canigo proportionnel au nombre de ses habitants, d’une aide du Conseil Général, et de la participation des élèves. Les cours sont proposés bien évidemment en priorité aux habitants de la Communauté de Communes.
Afin de répartir l’activité de l’Ecole sur tout le territoire du Conflent, les auditions et examens sont organisés dans toutes les communes. 
La fusion de l’Ecole de Vinça et de celle du Conflent
La communauté de Commune de Vinça rejoint au mois de janvier 2015 la Communauté de Communes du Conflent. Celle ci ayant la compétence « Ecole de Musique » il ne peut y en avoir deux sur le même territoire. C’est pourquoi l’Ecole de Musique de Vinça a choisi de fusionner avec l’Ecole de Musique du Conflent.
Afin de ne pas troubler l’année scolaire nous avons décidé d’anticiper le regroupement dès la rentrée de septembre 2014.
Toutes 2 membres de l’Union des Ecoles de Musique Terres Romanes, elles ont l’habitude de travailler ensemble et partagent un certain nombre de projets. 
Les lieux de cours restent inchangés et Cécile Monier assure comme elle le faisait jusqu’à ce jour la coordination de l’Ecole. Il n’y a que pour les questions d’ordre administratif que vous devrez vous rapprocher du bureau de l’EMC. 
Bonne rentrée musicale ! 
L’administration de l’Ecole de Musique
L’Ecole de Musique du Conflent est dirigée par un conseil d’administration composé d’un bureau de bénévoles, de délégués de la Communauté de Communes et de délégués des membres actifs de l’association.
Le siège social de l’Ecole est à la mairie de Prades.
Dès septembre 2013 elle s’installe dans l’ancienne maison de Pau Casals "El Cant dels ocells" 2 Av Pau Casals 66500 Prades 
Nouveauté 2015-2016
Cours éveil, formation musicale et instruments variés (batterie, percussions, clarinette, flûte à bec et traversière, guitare classique jazz, piano, saxophone, violon, violoncelle et chorale enfants ainsi que les groupes ou ateliers ( jazz, musique de chambre, ensemble 
Ont ouvert cette année : Art vocal et guitare flamenco et orgue + ateliers : art vocal jazz, flamenco, musique actuelle qui marchent très bien. 
Les objectifs de l’Ecole
Outre son objectif premier qui est la découverte l’enseignement de la musique, et l’apprentissage d’un instrument, l’Ecole entretient des liens avec toute association œuvrant pour la musique en Conflent. Le partenariat pour les scolaires privilégié avec le festival Pablo Casals est momentanément suspendu faute de financement pour lui. Il permettait aux enfants de pouvoir assister à de répétitions et rencontrer de grands interprètes.
L’Ecole assure des interventions scolaires aux communes qui en font la demande : cette année, Prades, Catllar et Taurinya ont sollicité nos services.

 

Les actualités

Fête de fin d'année

De nouveaux locaux à Vinça

La municipalité de Vinça a mis a disposition de l'antenne de l'EMC de Vinça deux salles entièrement réaménagées au dessus de la médiathèque, au 44 avenue du Général de Gaulle et nous l'en remercions chaleureusement. Les cours y seront donnés dès la reprise du 6 mars 2023.

Le Bureau

Président Bernard Loupien

Tél: 06 15 83 00 66

Secrétaire Marie Christine Charlet

Tél: 06 22 82 65 18

Trésorière Dominique Estienne

Tél: 06 03 52 88 00

 

Responsables pédagogiques

Franck Camain  Tél: 06 13 44 69 74

Cécile Monier (antenne de Vinça) Tél:06 07 65 07 13

 

Contact

ecoledemusiqueduconflent@gmail.com

                        

Téléchargements

Télécharger
Fiche d'inscription 2024-2025
fiche inscription.jpg
Image JPG 827.7 KB

Revue de Presse

Les cours

Les instruments enseignés: Piano, Orgue, Violon, Violoncelle, Guitare classique, Guitare Jazz, Guitare flamenco, Flûte, Batterie, Chant, Percussions,MAO

Ateliers: Musique de chambre, Jazz, Musiques actuelles amplifiées, Flamenco, Chorale enfants,ensemble, musiques du monde, percussions,art vocal jazz, jazz.  

Trompette

Nicolas Garcia est le nouveau professeur de trompette à l'école de musique du Conflent. Il a fait ses études au conservatoire Régional de Perpignan et a poursuivi ses études à Montpellier. Il est également diplômé du DUMI (Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants) qui atteste de ses compétences pour enseigner aux plus jeunes comme aux plus grands.

Son cursus est essentiellement classique mais sa curiosité l'a aussi emmené à se diriger vers le jazz ou la musique actuelle étant un grand admirateur de la chanson française. Grâce à ses connaissances hétérogènes, Nicolas propose alors des cours diversifiés qui prend en compte les goûts et les compétences de ses élèves. 

Violoncelle

Katarzyna Alemany vient rejoindre l’Ecole du Conflent pour enseigner le violoncelle dans une approche adaptée aux goûts musicaux et au niveau de chacun. D’origine Polonaise, premier prix du conservatoire de Paris, elle alterne une carrière de soliste et d’orchestre. Dix huit ans passés à l’opéra de Paris l’ont incitée à prendre de la distance avec la scène et se tourner ver l’enseignement. Katarzina assurera la formation de groupe de musique de chambre.

Les Tarifs


Galerie de photos